En 2023, profitez du château avec toute la famille. Animations familles, chasses au trésor, animations, spectacles vous plongeront dans l’histoire du château de manière ludique et interactive.
LES VISITES LUDIQUES
ATELIERS ET ACTIVITES
Du 10 juillet au 31 août 2023
A la recherche du trésor des Bourbaki
- Les lundis, mardis, jeudis et vendredis à 10h30
- Animation famille – à partir de 6 ans
- Durée : 2h environ
- Sur réservation, par téléphone au 03.81.69.47.95 ou par mail à l’adresse contact@chateaudejoux.com
1871, les soldats de l’Armée de l’Est traversent Pontarlier. Dans la neige et le froid, ils avancent lentement vers la Suisse…Une légende raconte, qu’avant de passer la frontière, ils auraient caché leur « trésor ».
Saurez-vous résoudre les énigmes pour le retrouver ? Venez en famille élucider ce mystère !
Du 12 juillet au 30 août 2023
Rallye-photo au Château
- Les mercredis à 10h30
- Animation famille – à partir de 3 ans
- Durée : 1h
- Sur réservation, par téléphone au 03.81.69.47.95 ou par mail à l’adresse contact@chateaudejoux.com
En famille, venez avec un appareil photo ou un smartphone participer au rallye photos. Explorez le château de Joux de manière originale et ludique.
Soyez observateurs et curieux et découvrez ou redécouvrez le château comme vous ne l’avez jamais vu !
LES SPECTACLES
Juillet et août 2023
"Lady Cactus" visite nocturne, insolite et théatralisée
- Les mardis et jeudis soirs à 21h30
- Comédie déambulatoire tout public
- Durée : 1h15
- Par Mathilde Martinage, en collaboration avec le CAHD
- Sur réservation, par téléphone au 03.81.69.47.95 ou par mail à l’adresse contact@chateaudejoux.com
En cas de météo défavorable, le spectacle est annulé
Deux vrais-faux historiens endossent tour à tour les rôles les plus inattendus pour nous faire voyager avec les oubliées de Joux. Ils partent en quête des femmes du château tantôt héritières, tantôt prisonnières mais jamais insignifiantes. Des fantômes ressurgissent, les histoires se racontent !
Et puis, parfois, nos deux acolytes se perdent et se laissent porter par le tourbillon de leur imagination ! Suivez-les bien, et surtout, n’ayez pas peur des fantômes !
LES PROJETS
Dans les années à venir, le château va devenir un lieu animé et dynamique où se rencontrent l’histoire, la mémoire, la culture et la nature. Le programme de valorisation culturelle et touristique du château, engagé pour les années 2020 à 2030, repose sur la restauration du monument, la création d’un parcours de visite libre et de 3 musées, l’amélioration globale des conditions d’accueil des visiteurs, la création d’activités ludiques nouvelles et originales.
Après 2020 ?
Le château de Joux est en cours de restauration et de rénovation pour accueillir trois musées : Forteresse et libertés, Musée d’art et d’histoire militaire, Musée Toussaint Louverture et mémoire de l’abolition de l’esclavage. Ces travaux seront échelonnés sur plusieurs années.
- Porte d’honneur, pont-levis, pont dormant : La restauration de la Porte d’Honneur, du pont dormant et des ponts levis conduisant de la 4ème enceinte à la 3ème enceinte, le cœur de la place forte Vauban sont prioritaires. Ces chantiers ont été programmé au cour de l’année 2021/2022 : une première partie an amont de la saison pendant le mois d’avril 2021 et la seconde à la fin de la saison touristique d’été, de septembre 2021 à avril 2022.
- Le parcours de visite libre : Le second grand chantier est l’aménagement d’un parcours permanent de visite libre du château. Cela suppose d’importants travaux supplémentaires pour la sécurité des déplacements, l’accessibilité de la totalité du parcours, une signalétique adaptée à la pédagogie des lieux et des événements qui s’y sont déroulés. Un compagnon de visite numérique sera proposé pour commenter et enrichir la visite.
- La restauration des bâtiments, la création et l’aménagement des musées : Suivront ensuite les chantiers permettant l’aménagement des musées et la mise en place des collections, dans les anciens casernements, logis du gouverneur et magasin à poudre.
Pendant ces chantiers, l’ordonnancement des travaux contraindra la circulation dans les enceintes du château mais ne l’interdira pas.
L’équipe du château vous remercie par avance de votre compréhension.
Contes et légendes
Montrez aux enfants la séquence du survol du château qui introduit l’émission des Racines et des ailes “Sur les chemins de la Franche-Comté”, diffusée en mars 2019. Comme le dit la journaliste, “on croirait un château du Seigneur des anneaux” !!
Ce château impressionnant qu’on croirait issu de l’univers de Tolkien, est aussi un endroit ou de grandes, belles et tragiques histoires se sont déroulées.
Au cœur de la nature
Au cœur d’une nature préservée, le site du château de Joux offre l’occasion de multiples découvertes sur les espaces naturels, la vie sauvage : un patrimoine à découvrir, à pied, en vélo, à ski, en raquettes, et même en kayac !
L'Accueil des jeunes et des familles
Le programme prévoit l’aménagement de salles dans le casernement Joffre pour accueillir dans des conditions plus confortables les visiteurs. Ces équipements nouveaux permettront le pique nique sur place, des toilettes aménagées, des ateliers plus spacieux disponibles toute l’année pour des activités ludiques, une boutique où trouver des souvenirs et témoignages du passé incroyable du château.
3 nouveaux musées
La création des 3 musées (Forteresse et liberté, Art et histoire militaire, et Art Haïtien) va offrir à tous des espaces de découvertes de plus de 1.000 m² ! Des supports pédagogiques, des parcours de visite, des conférences seront proposés pour tous.
Ouverture progressive.
Des artistes en résidence
Le réaménagement des salles du château, et en particulier du casernement Vauban, permettront d’accueillir pendant la saison estivale des artistes en résidence pour créer des œuvres – sculpture, peintures, “installations”, pièces de théâtre, poésies, chansons… Ces créations, qui seront jouées et exposées au château, auront notamment pour thèmes la libération de l’esclavage et la liberté des peuples à disposer d’eux même. Venus du monde entier, ces artistes partageront leur passion et leur travail avec tous les visiteurs, et sans doute avec les plus (petits) curieux d’entre eux !
Je veux Joux-er !
En préparation encore, pour les grands et les moins grands,
- un Escape Game et des “murder-party” (enquêtes policières) à résoudre dans les murs du château !
- la mise en place de grands ateliers pour des activités éducatives et ludiques
Si vous êtes tellement impatients de pouvoir vous y inscrire, suivez le fil d’actualité sur le site internet !