Ouverture du Château de Joux du 1er juin au 29 août 2021 !

Le Château de Joux est ouvert pour la saison 2021 du 1er juin au 29 août avec une nouvelle programmation culturelle, dans le respect des conditions sanitaires !

Du 1er juin au 2 juillet 2021, 5 visites guidées par jour

En dehors de la haute saison estivale, le château de Joux se découvre en visite guidée uniquement.

Départs en visite : 10h30, 11h30, 14h30, 15h15 et 16h15

Jauge :  Du 1er au 8 juin : 12 pers maximum par visite guidée et  du 9 juin au 2 juillet : 24 pers maximum par visite guidée, du 3 juillet au 28 août : 40 pers maximum par visite guidée

Durée : 1h15-1h30.

Du 3 juillet au 28 août, parcours découverte libre du Château !

Eté 2021, exceptionnellement ouverture complète du parcours de visite guidée du château en déambulation libre.

Après le succès de l’été 2020, déambulez librement sur le site. Prenez le temps de vous imprégner des 1 000 ans d’histoire du Château. Pénétrez dans le magasin à poudre Vauban et l’intérieur de la tour du Fer à Cheval, rarement ouverts au public. Nouveauté cet été, la galerie verticale et le grand puits de Vauban sont accessibles également sur le parcours découverte !

Du 3 juillet au 28 août : Parcours découverte (de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h – dernière entrée sur site à 11h45 et 17h15)

En raison de l’ animation “La Grande Enquête”, il n’y aura pas d’accès au parcours découverte le dimanche 29 août 21.

Le Château de Joux étant sur un éperon rocheux, son accès est difficile pour les personnes à mobilité réduite (cheminements pentus, nombreux escaliers, sols inégaux…). En raison des travaux de restauration sur les ponts, la visite du château est inaccessible en poussette ou en fauteuil roulant.

Et toujours, les visites guidées

6 visites guidées par jour tout l’été 2021 : 10h30 – 11h – 14h – 14h30 – 15h30 et 16h15. – Durée : 1h15 environ.

Jauge : 40 personnes maximum par visite guidée

Les visites guidées du château vous permettent de découvrir ses principales richesses. Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, nous vous proposons de traverser 10 siècles d’Histoire de l’architecture militaire, grâce à un guide du patrimoine.

Laissez-vous également conter les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

Pour les visiteurs sujets au vertige et à la claustrophobie, la visite guidée du Château inclut le passage par un grand escalier en colimaçon d’une trentaine de mètres de profondeur et par des galeries souterraines étroites jusqu’au puits.

Animation pour toute la famille ! Animation à partir de 3 ans

Cet été, profitez de nos animations famille avec vos enfants  !

En famille à partir de 3 ans : « Rallye – photo au Château », tous les mercredis, 10h30, durée 1h30, sur réservation

En famille venez avec votre appareil photo ou votre smartphone résoudre le puzzle du rallye-photo. Explorez le château de Joux de manière originale et ludique. Soyez observateurs et curieux et découvrez ou redécouvrez le château comme vous ne l’avez jamais vu !

 

En famille à partir de 6 ans : « A la recherche du trésor des Bourbaki », tous les lundis, mardis, jeudis, vendredis, 10h, durée 2h, sur réservation

1871, les soldats de l’Armée de l’Est traversent Pontarlier. Dans la neige et le froid, ils avancent lentement vers la Suisse…Une légende raconte, qu’avant de passer la frontière, ils auraient caché leur « trésor ». Saurez-vous résoudre les énigmes pour le retrouver ? Venez en famille élucider ce mystère !

Du 1er juin au 29 août 2021 : Exposition "Au pays des Bourbaki, 150ans de la retraire de l'armée de l'Est"

Œuvres contemporaines de l’artiste Laurent Guenat

L’artiste suisse Laurent Guenat représente les sentiments et les émotions des soldats de l’Armée de l’Est en déroute. De la peinture au fusain, en passant par le livre d’artiste, les créations se veulent également un écho à la réalité des réfugiés du XXIe siècle, qui interroge sur les notions de frontière et de nation.

À noter...

Le Musée d’art et d’histoire militaire est fermé pour rénovation!

Ce Musée retrace l’évolution de l’armement des troupes françaises aux XVIIIe et XIXe siècles, à travers 700 pièces dont certaines rarissimes. Depuis 2015, des travaux de muséographie et de rénovation sont entrepris pour donner un nouveau rayonnement à ses collections. Celles-ci sont traitées, nettoyées, dépoussiérées et restaurées.

En attendant la livraison des nouveaux espaces au Château de Joux, elles sont conservées et valorisées dans une réserve visible du Musée municipal de Pontarlier et dans une exposition temporaire « Deux Comtois de la Garde de Napoléon ». Elles regagneront ensuite le Château, mises en scène par un parcours créatif, innovant et original.

Conditions d’accès, horaires et tarifs

Infos pratiques

Réservez votre visite

Billetterie