Le Château de Joux est fermé jusqu'à nouvel ordre.
Réouverture prévue en 2021 !

A la suite des annonces gouvernementales du 28 octobre 2020, le Château de Joux ferme ses portes à partir du 30 octobre et pour tout l’hiver. Il rouvrira au printemps 2021 avec une nouvelle programmation culturelle, dans le respect des conditions sanitaires.

Du 1er septembre à la fermeture hivernale, 6 visites guidées par jour

En dehors de la haute saison estivale, le château de Joux se découvre en visite guidée uniquement.

Départs en visite : 10h30, 11h, 14h, 15h, 16h et 16h30
Jauge : limitée à 24 personnes
Durée : 1h15-1h30.

19 & 20 septembre 2020

Les Journées Européennes du Patrimoine

  • Ouvert de 10h à 18h.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Dernière entrée 17h15.

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Château de Joux en liberté et en autonomie ! Tous les espaces accessibles et restaurés sont ouverts. Des médiateurs postés seront présents dans chaque enceinte pour vous faire partager 1 000 ans d’histoire et de mémoire du Château.

De la casemate Mougin, au magasin à poudre, des chambres de tir au donjon, de la cellule de Toussaint Louverture au grand puits de Vauban, le Château de Joux n’aura plus de secrets pour vous !

Pour vous protéger et vous permettre de profiter pleinement de votre visite, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les espaces intérieurs et extérieurs du Château. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition à différents endroits du parcours. Nous vous recommandons de respecter les distances physiques et les mesures barrières.

Eté 2020, exceptionnellement ouverture du Château en visite libre !

Eté 2020, exceptionnellement ouverture du château en déambulation libre selon un tarif adapté.

Pour la première fois, déambulez librement sur le site. Prenez le temps de vous imprégner des 1 000 ans d’histoire du Château. Pénétrez dans le magasin à poudre Vauban et l’intérieur de la tour du Fer à Cheval, rarement ouverts au public.

Le Château de Joux étant sur un éperon rocheux, son accès est difficile pour les personnes à mobilité réduite (cheminements pentus, nombreux escaliers, sols inégaux…). La visite en poussette ou en fauteuil roulant est possible jusqu’à la place d’armes. Pour des raisons de sécurité, l’escalier en colimaçon et le puits ne sont pas accessibles en visite libre.

Et toujours, les visites guidées

3 visites guidées par jour tout l’été 2020 : 10h30 – 14h30 – 16h15. – Durée : 1h15 environ.

Les visites guidées du château vous permettent de découvrir ses principales richesses. Du fort enterré au donjon, de la cour d’honneur au grand puits, nous vous proposons de traverser 10 siècles d’Histoire de l’architecture militaire, grâce à un guide du patrimoine.

Laissez-vous également conter les frasques de Mirabeau, le destin tragique de Berthe ou celui, funeste, de Toussaint Louverture.

Pour les visiteurs sujets au vertige et à la claustrophobie, la visite guidée du Château inclut le passage par un grand escalier en colimaçon d’une trentaine de mètres de profondeur et par des galeries souterraines étroites jusqu’au puits.

Visite contée : les histoires du haut

Tous les mercredis de l’été à 16h15 – Durée : 1h15
Balade tout public à partir de 7 ans – 25 personnes maximum

Quand la terre tremble sans raison apparente, quand le mort ressuscite pour embêter sa femme, quand l’homme trompe son prochain par de belles paroles, plus aucun doute, vous êtes dans le pays comtois !

Venez arpenter le château de Joux au fil d’une balade contée qui mêle la petite histoire dans la grande.

À noter...

Le Musée d’art et d’histoire militaire est fermé pour rénovation!

Ce Musée retrace l’évolution de l’armement des troupes françaises aux XVIIIe et XIXe siècles, à travers 700 pièces dont certaines rarissimes. Depuis 2015, des travaux de muséographie et de rénovation sont entrepris pour donner un nouveau rayonnement à ses collections. Celles-ci sont traitées, nettoyées, dépoussiérées et restaurées.

En attendant la livraison des nouveaux espaces au Château de Joux, elles sont conservées et valorisées dans une réserve visible du Musée municipal de Pontarlier et dans une exposition temporaire « Deux Comtois de la Garde de Napoléon ». Elles regagneront ensuite le Château, mises en scène par un parcours créatif, innovant et original.

Conditions d’accès, horaires et tarifs

Infos pratiques

Conditions d’accès, horaires et tarifs

Billetterie

Abonnez-vous à la newsletter