Le château de Joux bénéficie d’une programmation artistique et culturelle riche et diversifiée.

Celle-ci s’appuie sur l’histoire du château et sur la lutte pour la conquête de la liberté des peuples : célébrations de la mort de Toussaint Louverture, de l’abolition de l’esclavage, expositions, lectures et résidences d’artistes, créations et représentations théâtrales, concerts, visites nocturnes, jeux de piste, découverte du patrimoine, reconstitutions historiques… et aussi quelques manifestations qui conjuguent sport et patrimoine, vous enchanteront dans ce lieu merveilleux

Concert évènement

Le 8 août à 20h30 – Durée : 1h30

NAPOLEON MADDOX « L'OUVERTURE DE TOUSSAINT »

Napoleon Maddox souhaitait rendre hommage à Toussaint Louverture, mort au Château de Joux. Pour le musicien, sensible aux droits civiques et aux libertés, ce spectacle a une résonance particulière car les combats franco-haïtiens nous inspirent pour la construction d’un monde meilleur et plus humain. Pour mettre en scène et en musique les victoires de Toussaint et celles du peuple haïtien, Napoleon Maddox s’est associé avec son complice bisontin Sorg, mais également deux musiciens issus de la scène jazz internationale,  l’artiste malien Cheikh Tidiane Seck (collaborateur de Jimmy Cliff, Wayne Shorter, Carlos Santana, Manu Dibango…, et des plus grands de la scène malienne comme Amadou & Mariam…)  et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil (Tony Allen, Roy Hargrove…). Un line-up de haut vol pour célébrer la première représentation de cette Ouverture de Toussaint, qui ne pouvait s’imaginer qu’au Château de Joux. Immanquable.

Une coproduction de la Rodia (Scène de Musiques Actuelles de Besançon) et du Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard) avec le soutien de la DRAC de Bourgogne Franche -Comté, du Département du Doubs, du Centre National de la Musique

 

Le festival des nuits de Joux

L’association « Le Centre d’animation du Haut -Doubs » propose chaque été (de la fin juillet à la mi août) le Festival des nuits de Joux, qui associe théâtre, danse et musique dans l’écrin de la cour d’honneur, au pied du donjon – et aussi dans les rues et salles de spectacle de Pontarlier.

Le site du Festival

Événements 2021

Du 20 juillet au 20 août 2021

La randonnée historique et guidée « Le Château de Joux et le combat de La Cluse »

  • 2 jours par semaine (selon la météo – se renseigner auprès du château)
  • 9h – 17h
  • À partir de 10 ans.
  • Niveau moyen. 12 km, dénivelé + 400 m.
  • Prévoir un pique-nique

Départ du Musée de Pontarlier, jusqu’au Château de Joux, montée sur la montagne du Larmont par le fort Malher, retour à Pontarlier.

Accompagné par un guide de moyenne montagne agréé, le temps d’une journée, partez à la découverte du paysage et de l’histoire du combat de la Cluse, lorsque le 2 février 1871, les Prussiens tentent de couper la retraite de l’Armée de l’Est.

 

Du 13 mai au 29 août 2021

Expositions « Au pays des Bourbaki, 150 ans de la retraite de l’Armée de l’Est »

Histoire

Après l’abdication de l’Empereur Napoléon III, l’Armée de l’Est, dite l’armée Bourbaki est rapidement formée et envoyée vers Belfort. Battue, elle fait retraite vers Pontarlier. Le général négocie son refuge en Suisse. Janvier 1871, 80 000 soldats, dans la neige et le froid avancent péniblement vers cette nouvelle terre d’accueil. Ils passent au pied du Château mais sont attaqués par les Allemands. L’artillerie du fort soutient l’infanterie et la cavalerie françaises dans le combat de la Cluse.

Dans la continuité de l’exposition du Musée de Pontarlier, le déroulement des événements est présenté à travers les histoires des protagonistes.

Art contemporain

L’artiste contemporain suisse Laurent Guenat représente les sentiments et les émotions des soldats de l’Armée de l’Est en déroute. De la peinture au fusain, en passant par le livre d’artiste, les créations se veulent également un écho à la réalité des réfugiés du XXIe siècle, qui interroge sur les notions de frontière et de nation.

Du 6 juillet au 19 août 2021

Visites nocturnes, insolites et théâtralisées « Lady Cactus »

  • Comédie déambulatoire tout public par Mathilde Martinage, en collaboration avec le CAHD
  • Tous les mardis et jeudis de l’été à 21h30 (sauf le 22 juillet)
  • Durée : 1h15 à 1h30
  • Sur réservation

En cas de météo défavorable, le spectacle est annulé.

Deux vrais-faux historiens endossent tour à tour les rôles les plus inattendus pour nous faire voyager avec les oubliées de Joux. Ils partent en quête des femmes du château tantôt héritières, tantôt prisonnières mais jamais insignifiantes. Des fantômes ressurgissent, les histoires se racontent !

Et puis, parfois, nos deux acolytes se perdent et se laissent porter par le tourbillon de leur imagination ! Suivez-les bien, et surtout, n’ayez pas peur des fantômes !

Dimanche 22 août 2021 à 16h00

Contes et musique "old Man River"

  • Par la Compagnie Gakokoé avec Marcel Djondo et Denis Trutt
  • Durée 1h
  • Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
  • Réservation fortement conseillée
  • A partir de 5 ans

A la rencontre de la libération des peuples et de l’abolition de l’esclavage

De Minneapolis à la Nouvelle Orléans, le fleuve charrie l’histoire des indiens, des colons, des aventuriers et des esclaves… celle aussi de Moïse, esclave africain devenu capitaine du Daisy-Belle. Histoires, drôles, émouvantes, tragiques. C’est ce “Blues Cajun” que nous racontent l’Ancien et son ami musicien. Ils vous attendent sur le quai d’embarquement du Daisy-Belle.

Dimanche 29 août 2021

La Grande enquête " A en perdre la tête"

  • Durée : 3h environ
  • En équipe de 2 à 6 personnes
  • Départ toutes les demi-heures de 10h à 14h
  • Sur réservation uniquement

Un jeu grandeur nature !

En 1960, l’archéologue de renommée mondiale, Ducan Mac Lord conduit des recherches sur l’histoire du général Toussaint Louverture dans l’enceinte du château de Joux. Selon les dernières informations connues, il aurait fait une découverte d’une immense portée historique. Cette trouvaille extraordinaire attise la convoitise de nombreux historiens. Venez rencontrez Ducan Mac Lord afin de l’aider à protéger sa découverte, avant qu’il ne soit trop tard !

Seules votre perspicacité, vos observations et vos déductions pourront permettre de mener à bien votre mission. en équipe de 2 à 6 personnes, venez rencontrer les protagonistes de cette affaire afin de comprendre ce qui met en émoi les habitants du château.

23 et 24 juillet 2021

"Cordes et Flûte de Pan" par l'ensemble Ariolica

  • Vendredi 23 et samedi 24 juillet à 21h
  • Durée 1h
  • Par l’ensemble Ariolica et le soliste Michel Tirabosco

Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme Pays du Haut-Doubs (03.81.46.48.33 ou  info@pontarlier.org)

En cas de mauvais temps, les concerts se joueront à la salle Pourny de Pontarlier.

Michel Tirasbosco, spécialiste mondial de la flûte de Pan sera le soliste invité de l’Ensemble Ariolica et proposera un concert exceptionnel autour des musiques de films et du tango.

La cour d’honneur du Château de Joux résonnera des sonorités éclatantes mais aussi très douces de la Flûte de Pan qui donneront l’impression de voler de façon magique de la voûte céleste jusqu’à la cour d’honneur du château de Joux.

Demandez le programme !

L'agenda

Nos évènements rencontrent un franc succès, n’attendez plus !

Réservez vos billets

Abonnez-vous à la newsletter