En raison de l’épidémie de COVID-19, la plupart des événements de la saison culturelle et artistique 2020 est reportée à 2021.

Cependant, quelques beaux événements et animations ont été adaptés et programmés pendant l’été !
Nous vous remercions pour votre compréhension et vous préparons de magnifiques événements pour l’année prochaine !

Le château de Joux bénéficie d’une programmation artistique et culturelle riche et diversifiée.

Celle-ci s’appuie sur l’histoire du château et sur la lutte pour la conquête de la liberté des peuples : célébrations de la mort de Toussaint Louverture, de l’abolition de l’esclavage, expositions, lectures et résidences d’artistes, créations et représentations théâtrales, concerts, visites nocturnes, jeux de piste, découverte du patrimoine, reconstitutions historiques… et aussi quelques manifestations qui conjuguent sport et patrimoine, vous enchanteront dans ce lieu merveilleux

Le festival des nuits de Joux

L’association « Le Centre d’animation du Haut -Doubs » propose chaque été (de la fin juillet à la mi août) le Festival des nuits de Joux, qui associe théâtre, danse et musique dans l’écrin de la cour d’honneur, au pied du donjon – et aussi dans les rues et salles de spectacle de Pontarlier.

Le site du Festival

Événements 2020 maintenus

Du 20 juillet au 21 août 2020

La randonnée historique « Le Château de Joux et le combat de La Cluse »

  • Les mardis et jeudis (selon la météo – se renseigner auprès du château)
  • 9h30 – 17h
  • À partir de 10 ans.
  • Niveau moyen. 12 km, dénivelé + 400 m.

Départ du Musée de Pontarlier, jusqu’au Château de Joux, montée sur la montagne du Larmont par le fort Malher, retour à Pontarlier.

Accompagné par un guide de moyenne montagne agréé, le temps d’une journée, partez à la découverte du paysage et de l’histoire du combat de la Cluse, lorsque le 2 février 1871, les Prussiens tentent de couper la retraite de l’Armée de l’Est.

Évènement terminé

19 & 20 septembre 2020

Les Journées Européennes du Patrimoine

  • Ouvert de 10h à 18h.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Dernière entrée 17h15.

Pour ces Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir le Château de Joux en liberté et en autonomie ! Tous les espaces accessibles et restaurés sont ouverts. Des médiateurs postés seront présents dans chaque enceinte pour vous faire partager 1 000 ans d’histoire et de mémoire du Château.

De la casemate Mougin, au magasin à poudre, des chambres de tir au donjon, de la cellule de Toussaint Louverture au grand puits de Vauban, le Château de Joux n’aura plus de secrets pour vous !

Pour vous protéger et vous permettre de profiter pleinement de votre visite, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les espaces intérieurs et extérieurs du Château. Du gel hydro-alcoolique est mis à votre disposition à différents endroits du parcours. Nous vous recommandons de respecter les distances physiques et les mesures barrières.

Évènement terminé

Nouveaux évènements

À partir du 20 juillet 2020

Sport au Château : place à l’entrainement !

  • Tous les vendredis soirs de l’été
  • 18h : Zumba
  • 18h45 : CAF
  • Minimum 12 personnes

ZUMBA et CUISSES-ABDO-FESSIERS devant le panorama de la tour du Fer à cheval. En musique et dans un cadre grandiose, faites monter le cardio avec L’Etage Sport Club !

En cas de mauvais temps, repli dans le casernement Joffre au Château de Joux.

Sur réservation : L’Etage Sport Club (etage-sport-club.com, 03 63 56 29 89)

Événement terminé

À partir du 22 juillet 2020

Visite contée « Les Histoires du Haut »

  • Tous les mercredis de l’été à 16h15
  • Durée 1h15
  • Balade tout public à partir de 7 ans
  • 25 personnes maximum

Quand la terre tremble sans raison apparente, quand le mort ressuscite pour embêter sa femme, quand l’homme trompe son prochain par de belles paroles, plus aucun doute, vous êtes dans le pays comtois !

Venez arpenter le château de Joux au fil d’une balade contée qui mêle la petite histoire dans la grande.

Événement terminé

Le 15 & 16 août

Le Château accueille les artistes !

  • 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.
  • Dernière entrée à 11h45 et 17h15.
  • En cas de mauvais temps, report au 22 et 23 août.

Le temps d’un week-end, les Amis des arts installent leurs chevalets au Château. Une occasion unique de voir les plus beaux points de vue du site à travers les yeux des artistes !

Évènement terminé

Evénements reportés à 2021

Expositions « Au pays des Bourbaki, 150 ans de la retraite de l’Armée de l’Est »

Histoire

Après l’abdication de l’Empereur Napoléon III, l’Armée de l’Est, dite l’armée Bourbaki est rapidement formée et envoyée vers Belfort. Battue, elle fait retraite vers Pontarlier. Le général négocie son refuge en Suisse. Janvier 1871, 80 000 soldats, dans la neige et le froid avancent péniblement vers cette nouvelle terre d’accueil. Ils passent au pied du Château mais sont attaqués par les Allemands. L’artillerie du fort soutient l’infanterie et la cavalerie françaises dans le combat de la Cluse.

Dans la continuité de l’exposition du Musée de Pontarlier, le déroulement des événements est présenté à travers les histoires des protagonistes.

Art contemporain

L’artiste contemporain suisse Laurent Guenat représente les sentiments et les émotions des soldats de l’Armée de l’Est en déroute. De la peinture au fusain, en passant par le livre d’artiste, les créations se veulent également un écho à la réalité des réfugiés du XXIe siècle, qui interroge sur les notions de frontière et de nation.

Eté 2021

Visites nocturnes, insolites et théâtralisées « Lady Cactus »

  • Comédie déambulatoire tout public par Mathilde Martinage, en collaboration avec le CAHD
  • Tous les mardis et jeudis de l’été à 21h30
  • Durée : 1h30

Deux vrais-faux historiens endossent tour à tour les rôles les plus inattendus pour nous faire voyager avec les oubliées de Joux. Ils partent en quête des femmes du château tantôt héritières, tantôt prisonnières mais jamais insignifiantes. Des fantômes ressurgissent, les histoires se racontent !

Et puis, parfois, nos deux acolytes se perdent et se laissent porter par le tourbillon de leur imagination ! Suivez-les bien, et surtout, n’ayez pas peur des fantômes !

Demandez le programme !

L'agenda

Nos évènements rencontrent un franc succès, n’attendez plus !

Réservez vos billets

Abonnez-vous à la newsletter