Le château de Joux bénéficie d’une programmation artistique et culturelle riche et diversifiée.

Celle-ci s’appuie sur l’histoire du Château et sur la lutte pour la conquête de la liberté des peuples : célébrations de la mort de Toussaint Louverture, de l’abolition de l’esclavage, expositions, lectures et résidences d’artistes, créations et représentations théâtrales, concerts, visites nocturnes, jeux de piste, découverte du patrimoine, … vous enchanteront dans ce lieu merveilleux.

À l’occasion du 220ème anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, découvrez notre programmation spécifique : ateliers, exposition, visite thématique, concert haïtien…

Du 29 mars au 15 novembre 2024

Exposition « Toussaint Louverture, précurseur de la libération du peuple haïtien, prisonnier au Château de Joux »

À travers 10 panneaux installés autour du plan-relief du Château de Joux, l’exposition retrace les grandes étapes de la Révolution haïtienne, la première abolition de l’esclavage, l’action politique et militaire de Toussaint Louverture, son arrestation, son enfermement et ses conditions de détention au Château de Joux, sa mémoire en 2023.

Accès libre tous les jours aux horaires d’ouverture du Château : de 10h à 12h et de 14h à 17h30.

De mai à novembre

Visite thématique « Dans les pas de Toussaint Louverture »

Chaque 1er samedi de chaque mois, à 15h00 (durée : 1h30)

Toussaint Louverture, esclave devenu général, gouverneur de Saint-Domingue, grand précurseur de l’indépendance d’Haïti, a été enfermé et est mort au Château de Joux le 7 avril 1803. Le temps d’une visite, suivez les grandes étapes de la vie de Toussaint Louverture, partagez son combat pour la libération des esclaves et revivez ses derniers instants au Château de Joux !

À partir de 10 ans, réservation conseillée. Toute l’année pour les groupes de 15 à 50 personnes, sur réservation au minimum 14 jours à l’avance.

Réservation par téléphone au 03.81.69.47.95 ou par mail à contact@chateaudejoux.com

Juillet - Août

Visite nocturne insolite et théâtralisée

En juillet et en août, le Château de Joux ouvre ses portes en nocturne pour une création originale et inédite !

Le temps d’une pièce de théâtre, metteur en scène et comédiens vous feront découvrir les histoires les plus exceptionnelles les unes que les autres des personnages du Château.

Cet été

49ème édition du festival des Nuits de Joux

L’association « Le Centre d’animation du Haut -Doubs » propose chaque été le Festival des nuits de Joux, qui associe théâtre, danse et musique.

Le site du Festival

Demandez le programme !

L'agenda

Nos évènements rencontrent un franc succès, n’attendez plus !

Réservez vos billets