Le château de Joux bénéficie d’une programmation artistique et culturelle riche et diversifiée.

Celle-ci s’appuie sur l’histoire du château et sur la lutte pour la conquête de la liberté des peuples : célébrations de la mort de Toussaint Louverture, de l’abolition de l’esclavage, expositions, lectures et résidences d’artistes, créations et représentations théâtrales, concerts, visites nocturnes, jeux de piste, découverte du patrimoine, reconstitutions historiques… et aussi quelques manifestations qui conjuguent sport et patrimoine, vous enchanteront dans ce lieu merveilleux

Du 16 mai au 15 novembre 2022

Expositions « Au pays des Bourbaki, 150 ans de la retraite de l’Armée de l’Est »

En complément de l’exposition du Musée municipal de Pontarlier, découvrez 10 panneaux qui retracent l’histoire héroïque des soldats de l’armée de l’Est en 1871. A la fin de la guerre franco-prussienne, l’armée de l’Est du général Bourbaki, en grande difficulté, est acculée à la frontière suisse. Elle n’a que deux choix: négocier son internement en Suisse, pays neutre, ou se constituer prisonnière des Allemands… Après un ultime combat au pied du Château de Joux, elle réussit à trouver refuge en territoire helvète, prise en charge par les civiles, les militaires et la Croix-rouge.

Tous les jours aux horaires d’ouverture du Château.

Ete 2022

Le festival des nuits de Joux

L’association « Le Centre d’animation du Haut -Doubs » propose chaque été (de la fin juillet à la mi août) le Festival des nuits de Joux, qui associe théâtre, danse et musique dans l’écrin de la cour d’honneur, au pied du donjon – et aussi dans les rues et salles de spectacle de Pontarlier.

Le site du Festival
Tout l'été

Visites nocturnes, insolites et théâtralisées « Lady Cactus »

  • Comédie déambulatoire tout public par Mathilde Martinage, en collaboration avec le CAHD
  • Tous les mardis et jeudis de l’été à 21h30
  • Durée : 1h15 à 1h30
  • Sur réservation

En cas de météo défavorable, le spectacle est annulé.

Deux vrais-faux historiens endossent tour à tour les rôles les plus inattendus pour nous faire voyager avec les oubliées de Joux. Ils partent en quête des femmes du château tantôt héritières, tantôt prisonnières mais jamais insignifiantes. Des fantômes ressurgissent, les histoires se racontent !

Et puis, parfois, nos deux acolytes se perdent et se laissent porter par le tourbillon de leur imagination ! Suivez-les bien, et surtout, n’ayez pas peur des fantômes !

Demandez le programme !

L'agenda

Nos évènements rencontrent un franc succès, n’attendez plus !

Réservez vos billets