Situé dans une belle demeure du XVème siècle rénovée au XIXe siècle dans le style Art Nouveau, le Musée de Pontarlier vaut le détour pour la qualité de ses collections.
La région autour du château de Joux offre de très nombreux sites naturels, historiques, culturels et touristiques qu’il ne faut pas manquer à l’occasion de votre venue ou de votre retour.
Sites remarquables
La Franche-Comté regorge de sites touristiques remarquables.
À moins de 50 km
Lacs et Montagnes du Haut Doubs
Le lac Saint Point, Malbuisson, où pratiquer, sports nautiques, pêche, baignades.
Le Mont D’or (plus haut sommet du massif du Jura, 1463 m), Métabief, Les Fourgs, pour la montagne, le ski, les randonnées à pied, en VTT, les alpages, la rencontre avec le grand Tétras ou le Lynx, une vue imprenable sur les Alpes et le Mont Blanc.Le saut du Doubs
Le Saut du Doubs est une belle chute de 27 mètres de hauteur due à un éboulement il ya 12 500 ans, qui a rétréci le cours du Doubs située sur la frontière franco-suisse.
Ornans, le Musée Gustave Courbet, la source de la Loue
“Petite Venise comtoise”, pays de Gustave Courbet, n’y manquez pas le Musée Gustave Courbet, les gorges et vallées de la Loue et du Lison, la pèche à la truite, la ferme de Flagey (à 12 km) qui appartenu aux parents de Gustave Courbet et lieux d’expositions.
Le Gouffre de Poudrey (Etalans)
Cathédrale à 70 mètres sous terre, le Gouffre de Poudrey forme une salle ovale de 130 mètres de longueur sur 100 mètres de large et est la 4eme plus grande salle de ce type en France.
L’Abbaye de Montbenoit
L’abbaye de Montbenoit est le seul ensemble religieux médiéval de cette importance conservé dans le Doubs. Elle a très probablement été fondée au XIIème siècle par les seigneurs de Joux. On peut y voir la statue équestre d’Henri de Joux et le tombeau de Berthe, dame de Joux.
La foret de la Joux
Une des plus belles sapinière du Jura, dont les têtes culminent parfois à plus de 50 mètres – un immeuble de 15 étages !
Les tourbières de Frasne et du Val du Drugeon
Leur faune et leur flore préservées composent une mosaïque d’habitats d’une grande richesse floristique. Ces paysages rappellent ceux du Grand Nord de l’Europe.
Morteau, sa fameuse saucisse, son Musée de l’horlogerie
Sur le chemin du saut du Doubs, la ville de Morteau est connue des gastronomes pour sa saucisse fumée. Son musée de l’horlogerie retrace l’histoire de cette activité en Franche Comté depuis le 18éme siècle. Il présente une belle collection d’horloges, de montres et de machines très rares, dans une demeure de la Renaissance.
La Source du Lison et le Musée de la Taillanderie
À Nans sous Sainte Anne, sous forme d’une belle cascade, cette rivière prend sa source dans une grande grotte (qui se visite) , et ne tarit jamais ! Elle va ensuite rejoindre la Loue. Le musée de la Taillanderie présente dans une ancienne usine, la fabrique d’outils taillant.
Nozeroy
Petite citée médiévale, Nozeroy compte de beaux monuments (dont une collégiale), un patrimoine gastronomique (le beurre), les sources de l’Ain, la fête de “l’assaut des remparts” et le départ de randonnées vers la forêt de la Joux.
Salins les Bains
La grande saline de Salins-les-Bains est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 2009. La ville présente des eaux thermales plus denses que celles de la Mer Morte, de beaux monuments, un patrimoine industriel et culturel de très belle qualité.
Châteaux de Scey et de Cléron
Le château de Scey (en ruine) est situé sur un éperon rocheux séparant la vallée de la Loue et le ravin de Valbois sur la commune de Chassagne-Saint-Denis.
Niché dans une boucle de la Loue, le château fort de Cléron date du XIVème siècle et est toujours habité. Il ouvre ses jardins au tourisme en été.
Entre 50 et 100 km
Citadelle et ville de Besançon
Chef d’œuvre de Vauban, classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la citadelle de Besançon abrite 3 musées et des espaces animaliers. Elle surplombe de 100 mètres la vielle ville de Besançon, patrie de Pasteur, Hugo, Proudhon, Fourier, des frères Lumière et de Colette.
Salines royales d’Arc-et-Senans
Ancienne manufacture de sel du XVIIIe siècle classée au patrimoine mondial par l’UNESCO, la Saline royale est le chef-d’œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Elle constitue un témoignage rare dans l’histoire de l’architecture industrielle.
Château de Syam
En plein Jura, une demeure “palladienne” à l’architecture inspirée des belles villas Italiennes du Maître Andréa Palladio – mais construite en pleine montagne au XIXème Siècle !
Le Musée des Maisons Comtoises (Nancray)
Dans un parc vallonné de 15 hectares, à Nancray, aux portes de Besançon, le musée des Maisons Comtoises invite à découvrir l’architecture, les modes de vie et l’écosystème franc comtois, incarnés dans 35 édifices des 17e, 18e et 19e siècles, originaires de la région.
Gastronomie & patrimoine
Le berceau de la "fée verte"
Pontarlier et sa région sont le berceau français de l’absinthe, boisson alcoolisée obtenue à partir de la plante d’absinthe. Les distilleries implantées sur son territoire se visitent. Le Musée de Pontarlier présente de belles salles sur l’industrie et la “culture” de l’Absinthe.
Le Fort Saint Antoine, temple du Comté !
Le Fort de Saint-Antoine situé à 1100 mètres d’altitude, entre Malbuisson et Métabief, fût édifié vers 1880 pour protéger la frontière Est. A partir de 1966, il est réaménagé en cave par un affineur de Comtés : Marcel Petite. Ce lieu d’exception se visite toute l’année sur réservation.
Le fameux Tuyé
En arrivant ou en partant de Morteau, faites un détour par le Tuyé de Papy Gaby à Gilley – un des plus grands fumoirs de la région, niché au sein de la mystérieuse République du Saugeais qui dispose aussi d’un blason, d’un hymne, d’un timbre postal, d’une monnaie, d’un douanier accordant les laissez-passer et, il y a encore peu d’années, d’une langue propre, la Saugette, dont les origines remonteraient au XVIIème siècle !
Arbois, Poligny et les vins du Jura
Jaune, de paille, Macvin, Arbois, Château Chalon, blancs ou rouges, sont les vins célèbres, “élevés” à moins de 60 km de Joux. Rendez vous à Poligny et à Arbois pour découvrir une belle région de tradition viticole, à la personnalité gustative bien marquée. Poligny, au patrimoine historique très riche, est aussi surnommée “capitale” du fromage de comté. A déguster avec les yeux et les papilles !
Et la Suisse voisine !
L'Abbatiale de Romainmôtier
Située à 35 km du château, cette abbatiale fondée au Vème siècle est le plus ancien monastère de Suisse. Son église, édifiée par Odilon, Abbé de Cluny, est aussi l’un de ses plus anciens édifices roman. Avec son bourg médiéval et sa Maison du Prieur de style gothique, Romainmôtier vaut le détour !
le Lac et la vallée de Joux
A 36 km du château, le lac de Joux est une destination de loisirs appréciée, été comme hivers, des amoureux de la nature et des sports en plein air.
La Vallée de Joux, qui le prolonge, est le berceau de la haute industrie horlogère Suisse.
Neuchâtel et son lac
Situé à 45 km du château, le Lac de Neuchâtel est le plus grand lac 100% Suisse ! Les villes d’Yverdon les Bains et de Neuchâtel associent patrimoine architectural caractéristique, traditions horlogères et viticoles.
Lausanne et le Léman
Située au bord du Lac Léman, à 65 km du château la ville de Lausanne dispose d’un important patrimoine économique, culturel et historique – dont le musée de l’Olympisme, la cathédrale – considérée comme l’un des plus beaux monuments d’art gothique d’Europe, et la douceur de vivre au bord du lac.
Routes et voies à découvrir
Le château de Joux est à la croisée de plusieurs routes chargées d’histoire.
La route de l'absinthe
L’Absinthe, boisson emblématique de la région et “fée verte” de Verlaine et des poètes, est produite par distillation d’anis vert, de fenouil et d’absinthe. Pontarlier en fut la capitale. Une route de l’absinthe, de la région de Pontarlier au Val de Travers en Suisse, témoigne de son histoire et de sa production franco-suisse.
Le GR 5
De Montperreux (à 8 km du château) à Nyon en Suisse (au bord du lac Léman), le GR5 traverse le Jura sur plus de 100 km.
les Doubs Chemins
Le département du Doubs regorge de destinations de ballades et de randonnées. Rendez-vous ici pour n’en manquez aucune
La route du sel
Salines d’Arc et Senans, Salins les Bains, Lons le Saunier, la vallée de la Loue, mines de Bex en Suisse, la route du sel/via Salina passe au pied au château par le passage de la Cluse!
La route des abolitions
Le réseau de « la Route des Abolitions de l’Esclavage » créé en 1998, se structure autour de 5 sites : le château de Joux (dont elle est le point de départ), Champagney (maison de la négritude, patronnée par Léopold Sédar Senghor), Chamblanc (forêt mémoire d’Anne-Marie Javouhey), Fessenheim (espace muséographique Victor Schoelcher) et Emberménil (maison de l’Abbé Grégoire, abolitionniste). Elle vise à faire connaître et valoriser les mémoires des abolitions de l’esclavage. En 2019, ce réseau s’étend à 25 lieux dans l’Est de la France et la Suisse.
la Via Francigena
De Canterburry à Rome, en passant par Pontarlier “la route qui vient de France” était au Moyen-âge un axe entre le Nord de l’Europe et l’Italie, en particulier pour les pèlerins se rendant à Rome. Elle passe par le cœur de Pontarlier, escalade le Larmont devant le fort Malher, redescend sur la commune de la Cluse et Mijoux puis file vers la Suisse voisine.