Propriétaire et exploitant du Château de Joux,  la Communauté de Communes du Grand Pontarlier a lancé un grand programme de valorisation de ce monument exceptionnel. Engagé depuis 2017 pour les études préalables, l’audit de l’état du monument, les arbitrages techniques et financiers, il entre en phase de réalisation pour les années 2020 à 2030.

Des innovations majeures

Ce programme prévoit d’aménager les locaux pour faire du château un haut lieu d’animation culturelle, et pour commencer, d’aménager un parcours de visite libre accompagné d’outils numériques.

Il prévoit également la création dans ses murs de trois musées, aux collections label “Musée de France”, espaces de découverte et de transmission, consacrés à l’architecture militaire et aux frontières, à la présentation d’une collection exceptionnelle d’armes, de coiffes et d’équipements de l’armée française de 1717 à 1917, également consacré à la mémoire de la lutte d’Haïti pour l’indépendance et l’abolition de l’esclavage. L’évocation de la mémoire de Toussaint Louverture, personnage emblématique de la lutte pour l’indépendance de l’ile et de l’abolition de l’esclavage, sera une thématique transverse à ces trois musées. Détenu au château, il mourût en détention en 1803.

Une renaissance à soutenir

Le programme de restauration, de rénovation, d’aménagement marque une véritable renaissance du château, appelé à devenir un équipement culturel et touristique majeur dans la région, en France, et la Suisse, l’Italie et l’Allemagne voisines.

Il mobilisera plusieurs millions d’euros, dont 65 % sont issus de financements publics (Europe, Ministère de la culture, Région, DRAC, Département, Communauté de Communes du Grand Pontarlier, Ville de Pontarlier). Pour atteindre pleinement ses objectifs, le château a aussi besoin du soutien de donateurs, de mécènes et de partenaires.

Monument Historique, il est habilité à recevoir des dons des particuliers, à bénéficier du mécénat et du partenariat d’entreprises.

Soutenir la renaissance

Professionnels, partagez l'aventure

La rénovation du château, la création de ses musées, la création d’un parcours de visite libre, l’aménagement des espaces et la muséographie vont conduire à mobiliser de nombreux professionnels experts et artisans.

Marchés Publics

L’entretien et la rénovation du château conduisent également à ouvrir de nombreux chantiers de maintenance, d’aménagement et de restauration. Sous la maîtrise d’ouvrage de la CCGP, en collaboration avec la Conservation régionale des Monuments Historiques, la maîtrise d’œuvre est confiée à un architecte en chef des Monuments Historiques ou du patrimoine. Les travaux sont réalisés par les entreprises spécialisées et leurs sous-traitants.

Beaucoup des chantiers seront décernés dans le cadre de marchés publics.
Consultez régulièrement les appels d’offres et portez vous candidats.

Les appels d'offres

Mécénat en nature ou de compétence

Une des possibilités offertes à un mécène entreprise consiste à apporter non pas des financements en numéraire mais des moyens (produits ou services) à la cause qu’elle entend soutenir. Il s’agit ici, d’un « mécénat en nature ou de compétence ».

Les critères d’éligibilité à cette forme de mécénat sont exactement les mêmes que ceux prévus pour une contribution en numéraire.

Valorisez ces prestations

Candidats à l'embauche

Le Château recrute régulièrement des agents d’accueil, médiateurs culturels et agents techniques saisonniers pour accompagner l’augmentation du nombre de visiteurs et de manifestations organisées sur place. Vous souhaitez rejoindre l’équipe du château ? Restez en veille !

Pour postuler, suivez le fil d’actualité sur le site internet du château.

Devenez donateur, mécène ou partenaire

Donnez, mécenez, devenez partenaire : nous sommes tous gagnants !

La Communauté de Communes du Grand Pontarlier, pour ce programme, est autorisée à délivrer des reçus fiscaux qui permettent

  • pour les particuliers, la déduction de 66% de votre don de votre revenu imposable
  • pour les entreprises, grâce à la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les dons effectués dans ce cadre permettent une réduction fiscale de 60% du montant des sommes versées dans la limite d’un plafond de 0,5% de votre chiffre d’affaires.

Donner pour quoi ?

Voici les grandes lignes budgétaires du programme de valorisation culturelle et touristique du château de Joux pour les années 2020 à 2030.

Ce sont les grands chantiers que nous ouvrons en 2020 !

  • Installer un espace d’interprétation « forteresse et libertés » dans le magasin à poudre du château
  • Créer un nouveau Musée d’Art et d’Histoire, au Château dans le casernement Vauban
  • Créer dans le donjon un espace d’expositions dédié à la valorisation de la mémoire de Toussaint Louverture et des combats pour la liberté des peuples
  • Accompagner la découverte du site grâce à un compagnon de visite numérique
  • Adapter, aménager et sécuriser le parcours de visite libre du monument, y compris accessibilité
  • Développer l’offre touristique
  • Organiser des expositions thématiques et temporaires sur le site du château, en lien avec son histoire et l’histoire du territoire
  • Conserver et rénover le Monument Historique
  • Conserver, valoriser et enrichir les collections “Musée de France” d’art militaire et les collections de peinture Haïtiennes
  • Approfondir et diffuser les connaissances sur le château et de son territoire

Qu'est ce que j'y gagne ?

En devenant donateur, mécène ou partenaire :

  • Vous participez à un projet novateur
  • Vous marquez votre présence en un lieu historique et hautement symbolique
  • Vous participer à la valorisation d’un patrimoine unique, à l’enrichissement de ses collections au bénéfice de la collectivité
  • Vous contribuez au développement touristique et économique de la région
  • Vous œuvrez pour la création d’un lieu de pédagogie et de transmission
  • Vous devenez un acteur essentiel du devoir de mémoire.

Comment donner ?

Vous pouvez adresser votre don libellé à l’ordre du Trésor Public :

Service Château de Joux
Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22 rue Pierre Déchanet
BP49  – 25301 PONTARLIER cedex

Nous soutenir

Ils nous soutiennent