Apprendre en s’amusant, en découvrant, en créant, apprendre par l’immersion dans des espaces chargés d’histoire et de nature authentique : c’est l’engagement des équipes de la Communauté de Communes et du château de Joux qui mettent à disposition des enseignants du primaire et des collèges des activités pédagogiques “à la carte”, à pratiquer dans et autour du château ! Partez à la découverte !

Les pages ci-dessous vous présentent en détail ces activités. Vous pouvez aussi télécharger la brochure.

Téléchargez la brochure

Visites pédagogiques

Déclinées sous forme de déambulation adaptée à chaque cycle d’apprentissage, ces visites permettront aux élèves de connaître la vie quotidienne des personnages qui ont vécu au Château et de comprendre l’évolution de l’architecture du Château durant ce dernier millénaire.
CYCLE 1

Et si je te contais le Château de Joux ?

1H30

Maternelle

Joseph, jeune soldat et ses amis Pierre le constructeur, Sam le cuisinier, Paul le soldat et Pipistrelle la chauve-souris racontent l’histoire du Château de Joux .

A la lecture d’un grand livre illustré et grâce à une déambulation sensorielle dans le Château de Joux, les enfants s’éveilleront à la vie quotidienne des personnages qui y ont vécu.

Pour compléter cette activité, suivez l’atelier « Fabrication d’une marionnette de soldat ».

cycle2 atelier chateau de joux
CYCLE 2

La vie quotidienne au Château de Joux au XVIIIe siècle

2H

CP / CE1 / CE2

Le siège a duré trop longtemps, les vivres viennent à manquer, Joseph notre jeune soldat est à la recherche de l’eau… Les enfants doivent l’aider à retrouver la clef qui permet d’accéder au grand puits du Château.

A travers une déambulation depuis le donjon du Moyen-Age jusqu’au grand puits bâti par Vauban, les élèves apprendront comment vivaient les soldats en garnison au Château au XVIIIème siècle.

Pour compléter cette activité, suivez l’atelier “Fabrication d’un tricorne de soldat”.

CYCLE 3

Architectes en herbe, à vos outils !

2H

CM1 / CM2

Imaginez le Château de Joux assiégé, les boulets de canons frappant de toute part ! Sébastien, jeune architecte, raconte comment l’architecture du Château a évolué durant ce dernier millénaire, s’adaptant sans cesse à l’évolution de l’art de la guerre.

Muni d’un plan et d’un livret, les élèves devront observer et comprendre les éléments de fortification.

Pour compléter cette activité, suivez l’atelier “Fabrication d’une maquette 3D des fortifications Vauban !”.

cycle 3 ateliers chateau de joux

Dans les pas de Toussaint Louverture

2H

CM1 / CM2 / 6e / 5e / 4e

Toussaint Louverture, esclave devenu général, gouverneur de Saint-Domingue, grand précurseur de l’indépendance d’Haïti, a été enfermé et est mort au Château de Joux le 7 avril 1803. Le temps d’une visite, les élèves suivront les grandes étapes de la vie de Toussaint Louverture, partageront son combat pour la libération des esclaves et revivront ses derniers instants au Château !

La visite se déroule en deux temps :

  • Dans un premier temps, les élèves découvrent la vie de Toussaint Louverture à travers la projection d’un PowerPoint ; De sa naissance à Saint-Domingue où il nait esclave, à sa déportation au Fort de Joux 60 ans après.
  • Dans un deuxième temps, les élèves parcourent le Château de Joux dans les pas de Toussaint Louverture.
  • De la porte d’honneur, à sa cellule, les élèves apprennent quelles ont été les conditions de détention de Toussaint Louverture, quel rôle a joué le Château du Joux en tant que prison d’état, et quel symbole de liberté représente Toussaint Louverture encore aujourd’hui.

Pour compléter cette visite, suivez l’atelier “Atelier – Dans les pas de Toussaint Louverture” ou la visite thématique peut-être associée à un atelier au Musée de Pontarlier autour de l’étude des portraits et des représentations de Toussaint Louverture dans la gravure.

Pour compléter cette activité, suivez l’atelier “Atelier – Dans les pas de Toussaint Louverture”.

Les ateliers

Les visites ludiques peuvent être accompagnées d’ateliers qui offrent aux élèves un temps d’apprentissage et de création sur un sujet particulier. Ces activités se déroulent dans les salles de réception du château.
CYCLE 1

Fabrication d'une marionnette articulée de soldat

1H30

Maternelle

Les élèves fabriqueront la marionnette articulée de «Joseph», soldat en garnison au Château de Joux.

Pour compléter cette activité, suivez la visite ludique “Et si je te contais le Château de Joux ?”.

Téléchargez le contenu de l'atelier
Cycle1 ateliers chateau de joux
Cycle2 Tricorne ateliers chateau de joux
CYCLE 2

Fabrication d'un tricorne de soldat

2H

CP / CE1 / CE2

Le tricorne est un chapeau très en vogue au XVIIIe siècle au sein de l’armée. Tous les soldats en portent. Les élèves s’essaieront à sa fabrication dans du feutre noir.

Pour compléter cette activité, suivez l’atelier “La vie quotidienne au Château de Joux au XVIIIème siècle”.

Téléchargez le contenu de l'atelier
CYCLE 3 & 4

Calligraphie et enluminure

2H

CE2 / CM1 / CM2 / 6ème / 5ème

Après une introduction à l’histoire de l’écriture, les enfants pourront découvrir la calligraphie et l’enluminure. Chaque élève réalisera un marque-page après s’être initié à l’écriture à la plume. Un travail collectif permettra aux élèves de repartir en classe avec un livret calligraphié par leur soin.

Téléchargez le contenu de l'atelier
Chateau_de_joux_berthe_de_joux_caligraphie
CYCLE 3

Fabrication d'une maquette 3D des fortifications du château !

2H

CM1 / CM2

Quoi de plus ludique et amusant que de faire une maquette 3D pour bien comprendre l’architecture d’un monument ? C’est ce que cet atelier propose aux élèves : réaliser une maquette 3D des fortifications Vauban de la 5e enceinte disparue du château de Joux.

Pour compléter cette activité, suivez la visite pédagogique “Architectes en herbe, à vos outils !”.

Dans les pas de Toussaint Louverture

2H

CM1 / CM2 / 6e / 5e / 4e

CYCLE 3

Arts plastiques : Les élèves s’inspirent des peintures haïtiennes présentées durant la projection du PowerPoint “Visite guidée – Dans les pas de Toussaint Louverture” et réalisent une peinture qui leur rappelle un moment fort de la visite. Un épisode de la vie de Toussaint Louverture, un fait qui les a marqués.

CYCLE 4 (4e)

Arts plastiques : Les élèves s’inspirent des peintures haïtiennes présentées durant la projection du PowerPoint “Visite guidée – Dans les pas de Toussaint Louverture”.

Ils réalisent une peinture en imaginant qu’elle aurait été la vie de Toussaint Louverture s’il n’avait pas été fait prisonnier ou si Napoléon l’avait fait libérer ou s’il avait réussi à s’évader.

Pour une compréhension complète du thème abordé, cette activité ne peut pas être dispensée sans que les élèves aient suivi au préalable la visite guidée “Visite guidée – Dans les pas de Toussaint Louverture”.

CYCLE 3 / 4 / LYCÉE

A la découverte de l’histoire de l’Armée de l’Est - 1870

2H

Nouveauté : de juin à septembre 2021

Après une visite de l’exposition de Laurent Guenat et la découverte de l’histoire de l’Armée de l’Est, les élèves sont invités à exprimer librement, sur un support en toile, leur propre interprétation de la retraite de l’Armée de l’Est.

Sur demande, l’artiste, Laurent Guenat, peut-être présent pour présenter son travail et accompagner les élèves dans leur création.

Nous écrire

Un projet Pédagogique autour du thème de l'esclavage

En collaboration avec une classe de 5e ou 4e, pour la période de septembre à mai, l’équipe du château propose d’élaborer avec les élèves un projet artistique et culturel en lien avec l’esclavage et la figure de Toussaint Louverture. Ce projet peut prendre différente forme et être présenté au château de Joux lors des commémorations de l’abolition de l’esclavage le 10 mai.

Ce projet offre également la possibilité de participer au concours “La flamme de l’égalité”.

Téléchargez le dossier

Animations scolaires au Larmont

Du lundi 4 mai au vendredi 3 juillet 2020 – sur réservation uniquement

Pour vos sorties scolaires, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier propose des animations à la carte sur le site du Gounefay. En demi-journée ou en journée, optez pour une sortie nature au sommet du Larmont, à seulement quelques kilomètres du Château de Joux ! Pour profiter pleinement de cet environnement, utilisez gratuitement la salle hors-sac mise à votre disposition pour pique-niquer.

Organisées sur le site du Gounefay entre prairies et forêts d’altitude, elles ont pour but de faire découvrir la montagne jurassienne, son exploration et sa préservation, afin de développer la curiosité des enfants pour leur environnement naturel.

Selon l’âge des enfants, des situations ludiques de recherche et de création seront proposées de manière à provoquer une participation active des groupes. Toutes les séances se dérouleront en plein air. En cas d’intempéries, le repli des animations sous forme d’ateliers sera organisé dans les salles hors-sac du complexe touristique.

Si vous voulez profiter pleinement de la montagne du Larmont, nous proposons une journée « découverte » pour chaque tranche d’âge. Au programme, une animation nature le matin, pique-nique dans les salles hors-sac, et une balade encadrée et adaptée au niveau des enfants l’après-midi.

Téléchargez le dossier

Les animations nature dans le détail

Les animations et balades nature sont proposées pour des groupes de 20 enfants minimum.
CYCLE 1

Magie de la nature ou s'émerveiller dans un monde à portée de main

1H30 à 2H

Maternelle

Lors d’un voyage mystérieux, les enfants découvriront une nature surprenante : des objets aux formes drôles, des arbres qui parlent, des petits animaux aux pouvoirs magiques, … et une musique très étrange !

Différentes situations ludiques permettront aux enfants de mettre en action leurs sens et de toucher leur sensibilité.

CYCLE 2

Le bois secret ou explorer son environnement pour mieux le connaître

1H30 à 2H

Pour les 6-7 ans

Il existe, sur la montagne du Larmont, un petit bois où vivent des êtres en harmonie avec leur environnement.

Pour pouvoir accéder à ce lieu et le connaître, les enfants devront passer des épreuves sensorielles, de recherche d’indices, d’orientation… et promettront de garder le secret !

Parce qu’il n’y en a qu’un comme celui-ci et que sa découverte est unique, cette animation autour du “Bois secret” ne peut pas avoir lieu en même temps pour deux classes de même cycle. Elle devra donc être complétée d’une “Balade nature”.

CYCLE 3

Acteurs dans l'herbe ou s'imprégner de la nature en la jouant

1H30 à 2H

CM1 / CM2

Qui n’a jamais essayé d’imiter les animaux qui nous entourent : son chat, son chien ou autres espèces familières ? Sur la montagne jurassienne, certains animaux souvent méconnus peuvent être aussi source d’inspiration.

Après l’attribution des différents rôles, les enfants réaliseront un petit “Film nature” où chaque personnage aura son importance dans un décor naturel de leur choix.

Les balades nature

Les équipes du château proposent de “petites balades” éducatives sur le Larmont de fin mai à début juillet. Elles sont spécifiques aux tranches d’âge des élèves.
CYCLE 1

La Gentiane et le Renard

1H30 à 2H

Maternelle

Petite balade contée dans les pré-bois du Larmont pour découvrir les secrets de la Gentiane. Comment cette plante peut-elle être petite et bleue et se transformer en une plante grande et jaune ? En perçant le mystère, les enfants apprendront aussi à mieux connaître l’animal qui vit à ses côtés : Le Renard !

CYCLE 2

Le sentier des Lutins

1H30 à 2H

Pour les 6-7 ans

Sur la montagne du Larmont vivent de petits êtres appelés « Youtons »… Pour découvrir leurs lieux de vie et leurs coutumes, les enfants devront retrouver le chemin qui mène à leur village en repérant certains indices et auront ainsi l’honneur de danser en mémoire du fameux Grand Taureau !

CYCLE 3

Le pâturage des miroirs

1H30 à 2H

CM1 / CM2

En empruntant le sentier des crêtes, nous partirons à la découverte de la vie en montagne. Nous admirerons des plantes locales et découvrirons un élevage particulier : l’Alpage. Les élèves pourront alors se demander comment leur consommation peut-elle être respectueuse de l’environnement.

Améliorer l'accueil des scolaires et des jeunes au château

Le programme de valorisation culturelle et touristique du château de Joux, engagé pour les années 2020 à 2030, comporte un important volet dédié à l’accueil des jeunes et des scolaires, pour le développement des activités pédagogiques, et les capacités d’accueil.

Le programme prévoit l’aménagement de salles dans le casernement Joffre pour accueillir dans des conditions plus confortables les élèves, les jeunes et les enseignants. Ces équipements nouveaux permettront le pique-nique sur place, des toilettes aménagées et des ateliers plus spacieux disponibles toute l’année.

.La création des 3 musées (Forteresse et liberté, Art et histoire militaire, Toussaint Louverture et la mémoire de l’abolition de l’esclavage) va offrir aux enseignants un espace de découverte de plus de 1.000 m² ! Des supports pédagogiques, des parcours de visite, des conférences seront organisés pour les élèves de tout âge et de formation.

Ouverture progressive.

La bonne articulation

Visites, animations, ateliers, balades nature… comment construire la journée idéale ?

Journée complète

1 visite pédagogique Château + 1 atelier Château OU 1 animation Château (visite pédagogique ou atelier) + 1 sortie Nature (animation ou balade au Gounefay) OU 1 animation Nature + 1 balade Nature au Gounefay

Demi-journée

1 animation Château (visite pédagogique ou atelier) OU 1 sortie Nature (animation ou balade au Gounefay)

Le choix des prestations se fera selon les disponibilités lors de la réservation.

Tarifs

Ces animations sont proposées aux groupes de 20 enfants minimum du du 4 mai au 3 juillet 2020 sur réservation uniquement 14 jours à l’avance ; pour d’autres dates se renseigner.

- de 20 enfants

Forfait de 100€ / animation
Accompagnateurs : gratuit

+ de 20 enfants

Demi-journée : 5€ / pers.
Journée : 10€ / pers.
Accompagnateur : gratuit

Renseignements & réservation

03 81 69 47 95

contact@chateaudejoux.com

www.chateaudejoux.com

Adresse administrative :

Communauté de Communes du Grand Pontarlier
22 rue Pierre Dechanet 25300 PONTARLIER

www.grandpontarlier.fr

Réservation des salles hors-sac :

tourisme@grandpontarlier.fr

Abonnez-vous à la newsletter