Le Larmont est la montagne voisine du Château, au bord de laquelle est accroché le Fort Malher, construit au milieu du 19ème siècle. Situé par la route à 8 km et à pied à 6 km du Château, le Gounefay est un haut lieu du tourisme nature, implanté au sommet du Larmont. Ce complexe familial au cœur de la montagne propose un restaurant avec terrasse panoramique, des lieux d’accueil et de repos. Il dispose en hiver d’un domaine nordique, de nombreuses pistes et circuits en boucle, formant en ensemble de plus 130 km également praticable en été.
Le site du château de Joux s’inscrit dans un paysage préservé, propices aux « balades » à la découverte d’une nature authentique, aux randonnées pédestres ou cyclistes - raquettes et ski de fond en hiver.
Un point de vue unique sur le Château
Sur la route du Larmont vers le complexe du Gounefay (Chemin du Larmont), ne manquez pas l’embranchement qui mène au Fort Malher. Si celui-ci ne se visite pas, ses abords offrent en revanche un point de vue remarquable sur le Château de Joux et sa cluse.
Les randonnées autour de Pontarlier
Le site du Gounefay, la voie verte (ancienne voie de chemin de fer réaménagée), le GR5, la vallée du Drugeon (tourbières de Frasne, un espace naturel unique abritant espèces animales et végétales rares), la GTJ (Grande Traversée du Jura) à pied ou en VTT, ici et là, la Nature donne le ton !
Pontarlier est un espace labellisé FFC qui comprend 10 circuits de VTT de 5 à 25 km autour de la ville. La Grande Traversée du Jura est accessible au pied de la montagne du Larmont.