Visites pédagogiques
Déclinées sous forme de déambulation adaptée à chaque cycle d’apprentissage, ces visites permettront aux élèves de connaître la vie quotidienne des personnages qui ont vécu au Château et de comprendre l’évolution de l’architecture du Château durant ce dernier millénaire.
CYCLE 1
Et si je te contais le Château de Joux ?
Joseph, jeune soldat, et ses amis Pierre le constructeur, Sam le cuisinier, Paul le soldat et Pipistrelle la chauve-souris racontent l’histoire du Château de Joux .
À la lecture d’un grand livre illustré et grâce à une déambulation sensorielle dans le Château de Joux, les enfants s’éveilleront à la vie quotidienne des personnages qui y ont vécu.
Pour compléter cette activité, suivez l’atelier « Le Château sous toutes ses formes ».
CYCLE 2
La vie quotidienne au Château de Joux au XVIIIe siècle
Le siège a duré trop longtemps, les vivres viennent à manquer, Joseph notre jeune soldat est à la recherche de l’eau… Les enfants doivent l’aider à retrouver la clef qui permet d’accéder au grand puits du Château.
À travers une déambulation depuis le donjon du Moyen Âge jusqu’au grand puits bâti par Vauban, les élèves apprendront comment vivaient les soldats en garnison au Château au XVIIIème siècle.
Pour compléter cette activité, suivez l’atelier « Fabrication d’un tricorne de soldat ».
CYCLE 3 & 4
Architectes en herbe, à vos outils !
Imaginez le Château de Joux assiégé, les boulets de canons frappant de toute part ! Sébastien, jeune architecte, raconte comment l’architecture du Château a évolué durant ce dernier millénaire, s’adaptant sans cesse à l’évolution de l’art de la guerre.
Muni d’un plan et d’un livret, les élèves devront observer et comprendre les éléments de fortification.
Pour compléter cette activité, suivez l’atelier « Fabrication d’une maquette ».
Dans les pas de Toussaint Louverture
Toussaint Louverture, esclave devenu général, gouverneur de Saint-Domingue, grand précurseur de l’indépendance d’Haïti, a été enfermé et est mort au Château de Joux le 7 avril 1803. Le temps d’une visite, les élèves suivront les grandes étapes de la vie de Toussaint Louverture, partageront son combat pour la libération des esclaves et revivront ses derniers instants au Château !
La visite se déroule en deux temps :
- Dans un premier temps, les élèves découvrent la vie de Toussaint Louverture ; de sa naissance à Saint-Domingue où il nait esclave, à sa déportation au Fort de Joux 60 ans après.
- Dans un deuxième temps, les élèves parcourent le Château de Joux dans les pas de Toussaint Louverture. De la porte d’honneur, à sa cellule, les élèves apprennent quelles ont été les conditions de détention de Toussaint Louverture, quel rôle a joué le Château du Joux en tant que prison d’état, et quel symbole de liberté représente Toussaint Louverture encore aujourd’hui.
Pour compléter cette visite, suivez l’atelier « Atelier – Dans les pas de Toussaint Louverture » ou un atelier au Musée de Pontarlier autour de l’étude des portraits et des représentations de Toussaint Louverture dans la gravure.
Visite guidée jeune public
Au cours d’une visite guidée classique adaptée au jeune public, partez à la découverte des 1000 ans d’histoire du Château de Joux ! Suivez le guide qui vous fera traverser les siècles, explorer des espaces différents, apprendre de nouvelles connaissances historiques, le tout de façon ludique !
Tarifs pour cette visite : 4€/élève – gratuité pour les accompagnateurs.
Les ateliers
Les visites ludiques peuvent être accompagnées d’ateliers qui offrent aux élèves un temps d’apprentissage et de création sur un sujet particulier. Ces activités se déroulent dans les salles de réception du Château.
CYCLE 1
Le Château sous toutes ses formes !
L’objectif de cet atelier est la motricité, la reconnaissance des formes et des couleurs pour les maternelles. À l’aide de formes en mousse rectangles, carrées, circulaires, les élèves vont créer un château. Le but est qu’ils intègrent les grands ensembles du château (tours, murs, toitures) et de les associer à des formes, des lignes, des courbes, des angles dans le cadre d’une création colorée !
Pour compléter cette activité, suivez la visite ludique « Et si je te contais le Château de Joux ? ».
CYCLE 2
Fabrication d'un tricorne de soldat
Le tricorne est un chapeau très en vogue au XVIIIe siècle au sein de l’armée. Tous les soldats en portent. Les élèves s’essaieront à sa fabrication dans du feutre noir.
Pour compléter cette activité, suivez la visite pédagogique « La vie quotidienne au Château de Joux au XVIIIème siècle ».
CYCLE 2 & 3
Calligraphie et enluminure
Les élèves découvrent l’histoire de l’écriture au travers d’exemples liés au Château. Puis, ils s’entraînent à l’art de la calligraphie avec plumes et encres. La finalité de l’atelier est la réalisation d’un marque page calligraphié avec enluminure avec lequel ils repartiront.
Pour compléter cette activité, suivez une visite guidée jeune public du Château de Joux.
CYCLE 3 & 4
Fabrication d'une maquette
Par petits groupes, les élèves imaginent et créent la maquette d’une forteresse à l’aide de matériaux de récupération. En se glissant dans la peau d’un ingénieur militaire, ils répondent à la commande qui leur est faite afin de mettre en pratique les notions abordées lors de la visite pédagogique. La fin de l’atelier se conclue par une présentation des différentes maquettes.
Pour compléter cette activité, suivez la visite pédagogique « Architectes en herbe, à vos outils ! ».
Atelier « Dans les pas de Toussaint Louverture »
CYCLE 3 & 4
Arts plastiques : les élèves découvrent l’art des peintres haïtiens, qui raconte l’histoire d’Haïti depuis l’arrivée de Christophe Colomb en 1492. En s’inspirant de ces peintures, ils réalisent un tableau sur un moment fort de la vie de Toussaint Louverture à Haïti ou au Château de Joux.
Améliorer l'accueil des scolaires au Château
Le programme de valorisation culturelle et touristique du Château de Joux, engagé pour les années 2020 à 2030, comporte un important volet dédié à l’accueil des jeunes et des scolaires, pour le développement des activités pédagogiques et les capacités d’accueil.
Le programme prévoit l’aménagement de salles dans le casernement Joffre pour accueillir dans des conditions plus confortables les élèves, les jeunes et les enseignants. Ces équipements nouveaux permettront le pique-nique sur place, des toilettes aménagées et des ateliers plus spacieux disponibles toute l’année.
La création des 3 musées (Forteresse et liberté, Art et histoire militaire, Toussaint Louverture et la mémoire de l’abolition de l’esclavage) va offrir aux enseignants un espace de découverte de plus de 1.000 m² ! Des supports pédagogiques, des parcours de visite, des conférences seront organisés pour les élèves de tout âge et de formation.
Ouverture progressive.
Les animations nature
Pour vos sorties scolaires, la Communauté de Communes du Grand Pontarlier vous propose également des animations à la carte sur le site du Gounefay. Optez pour une sortie nature au sommet du Larmont, à seulement quelques kilomètres du Château de Joux !
Possibilité de compléter les animations par une balade découverte la seconde demi-journée.
Cycle 1
Parcours sensoriel
Lors d’une immersion dans une forêt de montagne, les enfants rentreront au contact d’une nature surprenante.
À travers différentes activités ludiques, les enfants mettront leurs sens en éveil et développeront leur sensibilité envers ce monde merveilleux et accessible.
Thèmes de la sortie :
- la forêt et ses habitants
- la vie en montagne
- approche sensorielle de l’espace naturel
- respect de la vie
Cycle 2
Les animaux de la montagne jurassienne
Il existe, sur la montagne du Larmont, une diversité de milieux où se cachent des animaux parfois méconnus.
Pour découvrir ces animaux et apprendre à mieux les connaître, les enfants devront passer des épreuves sensorielles, de recherche d’indices, d’orientation…, et promettront de rester discrets !
Thèmes de la sortie :
- les différents milieux naturels de la montagne jurassienne
- les animaux typiques
- notion d’habitat
- respect de l’environnement
Cycle 3
Le pâturage des miroirs
En empruntant le sentier des crêtes du Larmont, les enfants découvriront une ferme où se pratique l’estive à 1200m d’altitude.
Au-delà de la contemplation de ces beaux paysages, les enfants vivront par le jeu des situations où ils seront acteurs des pâturages de la montagne jurassienne.
Thèmes de la sortie :
- les animaux de la montagne jurassienne
- prédateurs et proies
- équilibre d’un milieu
- l’Homme dans la nature
La bonne articulation
Visites, animations, ateliers, … comment construire la journée idéale ?
Journée complète
Demi-journée
Le choix des prestations se fera selon les disponibilités lors de la réservation.
Le Château de Joux ne dispose pas de salle hors-sac. Cependant, il est possible de pique-niquer dans des salles hors-sac sur le site du Gounefay, sur la montagne du Larmont, à 20 min en bus du château. Pour réserver la salle hors-sac : gounefay@grandpontarlier.fr