© Pont-levis à flèches – A. Baud
Le chantier de restauration des ponts-levis, du pont dormant et de la porte d’honneur du Château de Joux s’est achevé en juin 2022, après 14 mois de travaux. Porté par la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de Communes du Grand Pontarlier, propriétaire et exploitant du site, par la maîtrise d’oeuvre, l’agence d’architectes du patrimoine archipat, et par sept entreprises spécialisées sur les monuments historiques, le projet a permis de rendre les ponts-levis fonctionnels, le pont dormant sécurisé et la porte d’honneur éclatante.
Les ouvrages ont été inaugurés le 16 juin. La soirée a débuté par le coupé du ruban par les élus, Monsieur Genre, président de la Communauté de Communes, Monsieur Faivre, Vice-Président en charge du tourisme, Madame Thiébaud-Fonck, Conseillère déléguée en charge du Château de Joux, Monsieur Louvrier, Maire de la Cluse et Mijoux, des représentants de la Région, de la Fondation du Patrimoine et des mécènes.
Puis, les architectes ont détaillé l’ampleur du chantier et ses différentes étapes, pendant que les entreprises ont levé le pont-levis à flèches puis le pont-levis à bielles pendantes, sous l’œil d’un public nombreux et conquis.
© Coupé de ruban – A. Baud
© Pont-levis à bielles pendantes – A. Baud