Pour l’été 2021, dans le cadre des commémorations des 150 ans de la guerre de 1870 et de la retraite de l’armée de l’Est, le château de Joux accueillera une exposition des œuvres de Laurent Guenat, « Au pays des Bourbaki ».

L’historienne de l’art Géraldine Veyrat explique le travail de l’artiste suisse :

« Laurent Guénat n’est pas resté insensible aux souffrances de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Vivant sur les lieux même de l’événement historique, l’artiste a en effet senti un impératif besoin de dire dans sa peinture les atrocités qu’ont subies les soldats de l’armée de l’Est blessés et affamés qui ont passé la frontière suisse et déposé les armes aux Verrières, le 1er février 1871.

 

Loin du compte-rendu historique, il aborde deux thèmes principaux : les émotions qui habitent ces militaires en déroute, et leurs ressentis face aux lieux d’accueil. Même si ces œuvres ont supposé de la part de l’artiste des recherches préalables sur cet épisode historique, elles sont surtout combinées à une connaissance intime du terrain. Car, en revisitant l’épisode bourbakien, c’est aussi son lieu de vie et son for intérieur que Laurent Guénat interroge. Initié en mars 2016, ce corpus comprenant, à ce jour plus de 40 peintures de formats variés, se veut également un écho à la réalité des réfugiés de notre temps. En réaction à cette problématique contemporaine, l’artiste jette un regard distancié et critique sur les notions de frontière et de nation. »

 

Les 55 œuvres de Laurent Guenat seront exposées dans le casernement Joffre du château de Joux, habituellement fermé au public.

Huiles sur toile, dessins, lithographies, livres d’artiste seront mis en scène par Charlotte Martin et Patrick Besenval, scénographes. L’événement sera accompagné d’une publication réalisée par l’éditeur Mare & Martin.

Ce projet est soutenu par la Direction régionale des affaires cultuelles de Bourgogne Franche-Comté, la loterie romande, la fondation culturelle BCN, la commune du Val-de-Travers, la ville de Neuchâtel, la Croix-rouge neuchâteloise