Skip to main content

L’agence 87 secondes a été sélectionnée pour réaliser les contenus vidéo du futur compagnon de visite numérique du château de Joux.

A travers 20 stations, vous pourrez bientôt découvrir les histoires du château racontées par 5 personnages historiques d’époques différentes.

Le soldat Louis Perrot vous plonge dans la vie quotidienne de la garnison du château au début du 20e siècle. Le célèbre ingénieur militaire Vauban vous présente la rénovation des fortifications au 17e siècle. En 1410, la dame de Joux, Jeanne de Blonay se remémore la famille de Joux au Moyen-âge et, sans héritier, organise la vente à Guillaume de Vienne, chambellan du duc de Bourgogne. Madame Benoit, aubergiste à la Cluse, approvisionne les prisonniers du fort en nourriture en 1803. Elle partage les secrets et les rêves d’évasion de ces personnages accusés de crime d’Etat. Enfin, Charles Gouet garde d’artillerie, commente la défense du fort face à l’évolution de l’artillerie.

 

Le compagnon bénéficie du soutien de l’Etat, de la région Bourgogne Franche-Comté, du département du Doubs et de la fondation la France Mutualiste.

pont-levis-dessin-jfk
porte-d-honneur-dessin-jfk

Dessins réalisés par Jean-Frédéric Koné