Skip to main content

Depuis le 29 août dernier, le château de Joux est fermé à la visite pour travaux. Découvrez les coulisses de cet impressionnant chantier ! 

Les travaux de restauration en cours concernent deux ponts-levis et le pont dormant du château de Joux, très abîmés par le temps. L’objectif est de garantir l’accès aux enceintes supérieures du château tout en respectant le patrimoine et son histoire. Les ponts sont repris à l’identique en chêne, sur des poutres métalliques pour en assurer la durabilité et la solidité. L’écoulement des eaux de pluie et de fonte des neiges sera amélioré pour éviter le pourrissement des bois. Mais surtout les ponts-levis redeviendront fonctionnels selon deux systèmes différents : à flèches et à bielles pendantes ! Véritable défi technique !

La maîtrise d’œuvre du chantier a été confiée à l’agence d’architectes du patrimoine Archipat, qui coordonne six entreprises. Echafaudeurs, maçons – tailleurs de pierre, charpentiers – métalliers, menuisiers, ferronniers, électriciens sont à l’œuvre depuis le début du mois d’avril 2021.

Pour maintenir l’ouverture du Château au public d’avril à septembre, l’entreprise Hussor Erecta a sécurisé le pont dormant et monté les échafaudages de chantier. L’entreprise Jacquet a restauré les maçonneries de la porte d’honneur. En parallèle, les entreprises Bertrand Construction Bois et Oudot développement ont commencé la fabrication des ponts dans leurs ateliers.

La fermeture du Château au public le 29 août dernier a permis le démontage total des anciens ponts. Les maçons ont restauré des piles du pont dormant. Le fonctionnement pont-levis à flèches terminé, il a été testé en atelier par Bertrand Construction Bois et Oudot Développement. Les poutres maîtresses métalliques du pont dormant sont en cours d’installation.

Le montage du platelage du pont dormant et de ses garde-corps, l’installation des ponts-levis et des portes, la restitution des sculptures de la porte d’honneur sont les prochaines étapes. A suivre !…

Ce grand chantier, estimé à un coût prévisionnel global de 970 000 € HT, est possible grâce au soutien de différents acteurs. La Communauté de Communes du Grand Pontarlier, propriétaire et exploitant du château de Joux est accompagnée par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Département du Doubs. Grâce à la sélection du projet par la Mission Bern, un exceptionnel soutien privé renforce ces financements publics : le Loto du Patrimoine et la Fondation du Patrimoine, AXA mais aussi Schrader-Pacific, le Crédit Mutuel, la Fromagerie Badoz, SMCI Editeur immobilier, De Giorgi Construction et des dizaines de particuliers grâce à la souscription publique !

Participez, vous aussi, à la sauvegarde de ce patrimoine majeur du Haut-Doubs et contribuez à la restauration du château de Joux en faisant un don :  www.fondation-patrimoine.org/67656

logo grand pontarlier
logo fondation du patrimoine
logo ministere de la culture
Partenaires FDJ chateau de joux
logo region bourgogne franche comte
Partenaires AXA chateau de joux
logo doubs
logo mission bern