Skip to main content

Le compagnon se compose de deux parcours principaux. Un « parcours famille » qui s’adresse à tous les publics. Tandis que le second, le « parcours expert » permet d’approfondir la visite grâce à des bonus. Ces deux parcours seront disponibles en langues étrangères et s’adapteront aux personnes en situation de handicap.

Actuellement c’est le parcours famille qui est en cours de production. Après la rédaction des textes et la collecte des visuels, les vidéos sont en cours de réalisation par la société 87 seconds.

Ce parcours adopte une forme originale et novatrice avec des commentaires audio en storytelling. L’histoire du château de Joux est narrée par cinq personnages différents. Chacun d’entre eux illustre une période précise : du Moyen-âge avec Jeanne de Blonay, jusqu’en 1917 avec Louis Perrot, en passant par l’incontournable Vauban !

Pour rendre l’expérience plus vivante le son est en binaural. L’enregistrement se fait à 360° grâce à une tête de mannequin avec des micros à la place des oreilles. Cette méthode permet d’obtenir une spatialisation du son d’un réalisme déconcertant.

L’environnement est important pour une immersion sonore optimale. C’est pourquoi, les accessoires et les espaces ont été pensés dans le détail (sol en bois, pièces voûtées ou en extérieur sur des graviers). Mais attention, le binaural est sensible à tous les sons. Il faut donc être vigilant aux éléments parasites !

Cinq comédiens ont prêté leur voix au cours d’une semaine d’enregistrements. Ils ont été sélectionnés en fonction des personnalités de chaque personnage (accent, âge, etc).

L’équipe 87 seconds à la réalisation :

Clément : réalisateur, directeur artistique

Thibault : comédien, assistant décor, bruiteur.

Lucie : l’ingénieure du son (prise de son binaurale)

Cécile et Diane : Cheffes de projet

Tête d’enregistrement binaural. Photographie Alain Clavier/ www.polychroma.fr

Enregistrement en cours… Photographie Alain Clavier / www.polychroma.fr

Un tonneau du magasin à poudre. Photographie Alain Clavier/ www.polychroma.fr

Le compagnon bénéficie du soutien de l’Etat, de la région Bourgogne Franche-Comté, du département du Doubs et de la fondation la France Mutualiste.