Cette année, l’ouverture du Château à été retardée au 1er juin, impactée par la crise sanitaire. La fermeture a quant à elle été avancée au 29 août pour débuter les travaux de restauration du monument historique avant l’hiver. Malgré ces contraintes et des conditions météorologiques pluvieuses, le bilan de la saison 2021 est positif. En 3 mois, 25 432 visiteurs ont poussé les portes du Château ! 52% des visiteurs sont venus de la région Bourgogne Franche-Comté, attirés par une offre touristique renouvelée et adaptée à tous les publics.
Des visites guidées tous les jours de l’été
7 jours sur 7, 6 fois par jour, les visites guidées racontent 1000 ans d’Histoire et de fortifications, traversent 5 enceintes et rencontrent les illustres personnages du Château, Vauban, Mirabeau, Toussaint Louverture et la légendaire Berthe de Joux ! 11 434 personnes ont suivi le guide, cette saison.
Visite guidée du Château. Photo : Alexandre Baud.
Un parcours historique illustré par un dessinateur de BD
11 451 visiteurs ont parcouru ce circuit de découverte du Château en autonomie. Le parcours était jalonné de 14 panneaux dessinés illustrant des épisodes marquants de l’histoire du Château et réalisés spécialement par Jean-Frédéric Koné. Ils étaient complétés par la présence de médiateurs culturels postés dans chaque enceinte qui répondaient individuellement aux questions de chaque visiteur.
Pont-levis, porte d’Honneur. Dessin : Jean-Frédéric Koné.
Chasse au trésor, rallyes photos… des nouvelles activités pour toute la famille
Tous les mercredis matins, le Rallye-photo à destination des petits (+ 3 ans), a plongé les familles au 17ème siècle. Un soldat du roi Louis XIV a sollicité l’aide des enfants pour illustrer son rapport sur la bonne tenue du Château et de sa garnison.
Les autres matins de la semaine, les plus grands (+ 6 ans) étaient invités à se lancer « A la recherche du trésor des Bourbaki ». Transportées au 19ème siècle, les familles ont résolu toutes les énigmes pour retrouver le trésor, caché par les soldats en 1871, lors de la retraite de l’armée de l’Est.
Devant leur succès, ces animations seront reprogrammées en 2022. Avec vos enfants, laissez-vous emporter par le jeu !
Livrets animation famille. Photo : Mathilde Bertholet.
Pour la première fois, une exposition d’art contemporain au Château
Dans la caserne Joffre de la 5e enceinte du Château, l’artiste suisse Laurent Guenat a exposé un ensemble d’œuvres consacrées à l’histoire de la retraite de l’armée de l’Est, lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Près de 87 000 soldats français, exsangues et affamés, ont été recueillis en territoire helvète. Par son travail, Laurent Guenat s’est imprégné des émotions et des sentiments des soldats en déroute. Une cinquantaine de peintures, dessins, lithographies et livres d’artistes de l’artiste ont fait revivre cette action humanitaire.
En parallèle, une exposition historique au Musée de Pontarlier rappelle la résistance du Château de Joux qui a permis de maintenir les Allemands à Pontarlier et le passage sans encombre des soldats en Suisse. Cette exposition est visible jusqu’en 2023.
Pour découvrir le travail et les prochaines expositions de Laurent GUENAT, rendez-vous sur : www.laurentguenat.ch
Exposition Laurent Guenat. Photo : Est Républicain, ER/Anthony Rivat.
La 46e édition du Festival des Nuits de Joux
Pour sa 46ème édition, Le Festival des Nuits de Joux, organisé par le Centre d’Animation du Haut-Doubs (CAHD), a créé ses spectacles en résidence et en exclusivité pour le Château. 21 représentations sur 18 jours ! Théâtre, musique, conférence, banquet se sont succédés, portés par une équipe d’une vingtaine de comédien.ène.s professionnel.le.s, metteur.euse.s en scènes, régisseur.euse.s, équipe technique, costumier.ère.s, scénographes…
Rendez-vous en 2022 pour la 47e édition !
Quasi(grosso)Modo, Festival des Nuits de Joux 2021. Photo : Mathilde Bertholet.
Une création exceptionnelle “L’ouverture de Toussaint” de Napoleon Maddox
Le 8 août, le Festival des Nuits de Joux a accueilli un concert événement, « L’ouverture de Toussaint » de Napoleon Maddox. Cette création, coproduite par la Rodia et le Moloco, avec le soutien du CAHD, a rendu un vibrant hommage à Toussaint Louverture, enfermé et mort au Château en 1803. Napoleon, originaire de Cincinnati (USA), a mis en scène et en musique les victoires du célèbre général Louverture et celles du peuple haïtien, avec son complice bisontin, le beatmaker Sorg, (BO de la série Netflix « Braqueurs », diffusée en 2021) et avec deux musiciens issus de la scène jazz internationale : l’artiste malien Cheikh Tidiane Seck, (qui a joué avec les plus grands tel que Jimmy Cliff, Carlos Santana, Manu Dibango, Amadou & Mariam), et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil, (qui a travaillé avec des artistes tel que Tony Allen ou encore Roy Hargrove). Ce concert puissant et riche en émotions, a réuni plus de 200 personnes.
Pour suivre l’actualité de Napoleon Maddox et écouter ses morceaux : www.facebook.com/sorgandnapoleonmaddox
Concert Napoleon Maddox, « L’ouverture de Toussaint ». Photo : Pierre Tornaire.
Mathilde Martinage en résidence pour la création de “Lady Cactus”, déambulation nocturne théâtralisée
Mathilde Martinage, comédienne, dramaturge, lauréate du prix d’écriture du Ministère de la Culture 2019, et Rodolphe Martin, comédien, ont fait revivre les grandes femmes de l’histoire du Château, le temps d’une visite nocturne. Sous la plume de Mathilde, Jeanne de Blonay, dame de Joux, Jeanne de Hochberg, descendante des derniers sires de Joux, Marguerite duchesse de Bourgogne ont hanté le Château pour réveiller le Prince Radulf vers la mystérieuse Lady Cactus !
Vous n’avez pas encore rencontré les femmes du Château ? Heureusement Lady Cactus revient en 2022.
Visite nocturne “Lady Cactus”. Photo: Château de Joux.
“A en perdre la tête” Mais qui a assassiné Duncan Mac Lord au Château ? Un cluedo grandeur nature de La Grande Enquête®
Cette « murder party » grandeur nature imaginée par l’association La Grande Enquête pour le Château a clôturé la saison 2021. Une vingtaine de comédien.ène.s se sont répartis 8 scénettes théâtralisées. Le député et sa secrétaire, la riche héritière, la journaliste ou encore l’aumônier… aucun d’entre eux n’étaient tout à fait innocents ! Les 203 participants ont mené l’enquête en équipe pour démasquer le meurtrier du célèbre archéologue Duncan Mac Lord, assassiné alors qu’il venait de faire une découverte incroyable !
Pour le fin mot de l’histoire, rendez-vous sur la page Facebook de l’association : www.facebook.com/La-Grande-Enquête
« A en perdre la tête » Mais qui a assassiné Duncan Mac Lord. Photo : La Grande enquête®.