Durée : 1h30
Napoleon Maddox souhaitait rendre hommage à Toussaint Louverture, mort au Château de Joux. Pour le musicien, sensible aux droits civiques et aux libertés, ce spectacle a une résonance particulière car les combats franco-haïtiens nous inspirent pour la construction d’un monde meilleur et plus humain. Pour mettre en scène et en musique les victoires de Toussaint et celles du peuple haïtien, Napoleon Maddox s’est associé avec son complice bisontin Sorg, mais également deux musiciens issus de la scène jazz internationale, l’artiste malien Cheikh Tidiane Seck (collaborateur de
Jimmy Cliff,
Wayne Shorter,
Carlos Santana,
Manu Dibango…, et des plus grands de la scène malienne comme
Amadou & Mariam…) et le saxophoniste haïtien Jowee Omicil (Tony Allen, Roy Hargrove…). Un line-up de haut vol pour célébrer la première représentation de cette Ouverture de Toussaint, qui ne pouvait s’imaginer qu’au Château de Joux. Immanquable.
Une coproduction de la Rodia (Scène de Musiques Actuelles de Besançon) et du Moloco (Scène de Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard) avec le soutien de la DRAC de Bourgogne Franche -Comté, du Département du Doubs, du Centre National de la Musique et le concours du Centre d’Animation du Haut Doubs.