Le site du château de Joux s’inscrit dans un paysage préservé, propices aux « balades » à la découverte d’une nature authentique, aux randonnées pédestres ou cyclistes - raquettes et ski de fond en hiver.

Le Larmont et le site du Gounefay

Le Larmont est la montagne voisine du château, au bord de laquelle est accroché le Fort Malher, construit au milieu du 19ème siècle. Situé par la route à 8 km et à pied à 6 km du château, Le Larmont est un haut lieu de tourisme nature, implanté au Gounefay. Ce complexe familial au cœur de la montagne propose un restaurant avec terrasse panoramique, des lieux d’accueil et de repos. Il dispose en hiver d’un domaine nordique et de téléskis, de nombreuses pistes et circuits en boucle, formant en ensemble de plus 130 km également praticable en été.

En savoir plus

Un point de vue unique sur le château

Sur la route du Larmont vers le complexe du Gounefay (Chemin du Larmont), ne manquez pas l’embranchement qui mène au Fort Malher. Si celui-ci ne se visite pas, passe à proximité un chemin qui conduit à un point de vue remarquable. ” Très belle balade sans difficulté à travers les bois depuis les Jeantets. Au bout de ce chemin, magnifique point de vue sur le château et la cluse de Joux, et sur des chamois si vous avez un peu de chance” – c’est un visiteur qui le dit !!

Les Randos autour de Pontarlier

Le site du Gounefay, la voie verte (ancienne voie de chemin de fer réaménagée) , le GR5, la vallée du Drugeon (tourbières de Frasne, un espace naturel unique abritant espèces animales et végétales rares), la GTJ (Grande Traversée du Jura) à pied ou en VTT, ici et là, la Nature donne le ton !

Pontarlier est un espace labellisé FFC qui comprend 10 circuits de VTT de 5 à 25 km autour de la ville. La Grande Traversée du Jura est accessible au pied de la montagne du Larmont.

En savoir plus
Le Hauts-Doubs invite à découvrir la nature en famille, rencontrer des animaux, se baigner en eaux douces et claires, pratiquer sports nautiques, VTT, marche ou encore pratiquer l’accrobranche.