Diaporama

Les "célébrités"

Quoi de neuf ?

Vacances de Noël 2017

suite...

Musée d'armes anciennes

suite...

Billet 0 €uro souvenir du Château de Joux


suite...

Médaille 2014

suite...

Accueil > Découvrir Joux > Présentation générale > Les "célébrités" > Mirabeau

Mirabeau

Mirabeau

Dans sa jeunesse, Mirabeau mena une vie très dissolue, multipliant les aventures et les dettes de jeu. Pour éviter le scandale, son père demanda au Roi d’émettre une lettre de cachet contre lui, afin de le faire enfermer sans jugement. Mirabeau fut tout d’abord emprisonné au château d’If, plus proche de sa Provence natale, mais son comportement ne s’améliora pas : il y séduisit la seule femme de la prison, la cantinière, ce qui entraîna son transfert au château de Joux, en 1775. Il était alors âgé de 26 ans. Le gouverneur du château, mis en confiance par l'éloquence de son prisonnier, assouplit rapidement ses conditions de détention et l'autorisa à fréquenter la société pontissalienne.
Il y fit la connaissance de Sophie de Ruffey, avec qui il s'enfuit à Amsterdam, où on les arrêta quelques mois plus tard. Mirabeau fut enfermé au château de Vincennes, Sophie dans un couvent du Loiret où, minée par la solitude, elle finit par se suicider. A sa libération, trois ans plus tard, Mirabeau se lança dans une brillante carrière politique. Il devint alors l’un des plus prestigieux orateurs de la Révolution avant de s’éteindre en 1791, des suites de la syphilis.

Retour
 
Présentation générale - Musée d'armes - Route des Abolitions - Le Château de Joux vu du ciel - Travaux de restauration - Visites guidées - Visites en langues étrangères - Activités scolaires - Préparer votre visite - Programmation 2017 - Programmation2016 - Programmation 2015 - Dates et horaires d'ouverture 2017 - Tarifs 2017 - Accès - A voir, à faire - Nous contacter - Pré-réservation